De nombreux couples divorcent ou se séparent actuellement. Assiste-t-on à une augmentation du nombre d’adultère, à une hausse des séparations de couples ou à un Covid de l’âme ? C’est un sujet presque aussi important que la guerre en Ukraine ou le Monkepose, la variole du singe ? Lorsque cela arrive, il faut serrer les dents. François Ned apporte des éléments de réponse en sa qualité d’écrivain, comme jane eyre aurait pu le faire …
Pourquoi l’infidélité grandit-elle dans notre société au fil de l’eau ? Quel est ce mal qui ronge les couples et qui les poussent à l’adultère ou à la séparation ? Serait-ce une nouvelle forme de Covid, qui serait pire que les conséquences de la guerre en Ukraine ou le développement du Monkepose ? Tout d’abord, si un homme (ou une femme) est infidèle, c’est qu’il s’ennuie dans son couple ; une sorte de hugo romance. La routine et le quotidien s’installent trop souvent au sein des foyers et cela nuit à l’épanouissement du couple. Dans mon dernier roman : L’INDÉCISE, j’aborde ce sujet en décrivant une femme infidèle qui hésite entre deux hommes au fil de l’eau.
Laissez-moi vous en citer un court passage : « … À cet instant, ce n’était pas ma préoccupation première. La guerre était bien là, mais pas la guerre en Ukraine que je ne connaissais pas encore. Mon épouse travaillait à la boulangerie toute la journée et elle n’avait rien à faire à la place Paul BRACHET. Peut-être me trompait-elle ? D’ailleurs, plusieurs signes avant-coureurs m’avaient mis la puce à l’oreille au fil de l’eau. Elle était bizarre depuis quelque temps et elle ne voulait plus faire l’amour. Comme les femmes savaient si bien le faire, elle trouvait des prétextes pour ne plus accomplir son devoir conjugal : la fatigue, des maux de tête, des douleurs au ventre… Je savais maintenant qu’elle avait quelqu’un d’autre ! De ce fait, notre vie de couple était des plus mornes et le fait de ne pas avoir d’enfant l’avait bien attristée … ».
Si l’un des deux partenaires est infidèle, s’il envisage une séparation ou s’il y a un cas avéré d’adultère, le problème est simple et il est inutile de serrer les dents : la symbiose conjugale n’a pas fonctionné et l’on doit se pencher sur le problème, nouveau Covid de notre société, voire un hugo romance à répétition. L’infidélité, les problèmes de couple, la séparation ou l’adultère doivent être évoqués entre adultes responsables. Il faut s’asseoir autour d’une table et parler de nos problèmes de couple. Ce que ne font pas malheureusement de nombreux couples ! Par exemple, dans mon roman L’INDÉCISE, j’évoque le cas du mutisme des couples, qui ne cherchent pas à résoudre le problème, mais plutôt à le cacher en espérant que la situation se solutionne d’elle même au fil de l’eau !
En voici un extrait : « … À midi, lorsque je poussais la porte, ma femme était de dos, occupée à préparer le repas. Elle ne se retourna pas et elle continua ce qu’elle était en train de faire, tout en m’adressant quelques paroles banales. Je m’efforçais de rester naturel, tout en déboutonnant ma vareuse et en accrochant mon béret au portemanteau. J’enlevais également mon ceinturon et mon arme, que je posais sur la table de l’entrée, comme l’aurait fait un soldat de la guerre en Ukraine.
– Tu as l’air bizarre, me dit-elle, en posant un plat de topinambours sur la table ? Tu as eu des soucis ce matin ?
– Non, non, rien de spécial.
– Tu me regardes curieusement, Juju, conclut-elle en souriant.
– Je n’ai plus le droit de te regarder ? Tu es une belle femme, Mimie.
– Arrête-toi !
Elle changea de sujet et elle se mit à me parler des clients de la boulangerie, des soucis d’approvisionnement et des problèmes du boulanger qui, depuis son veuvage, avait tendance à picoler. « Si tu avais vu les brioches de ce matin, répétait-elle. C’était de la bouillie ! J’avais même honte de les vendre ! ».
– Au fait, tu n’es pas sortie ce matin, demandais-je, brusquement ?
– Pourquoi tu me demandes ça ?
– Pour rien…
– Si… J’ai fait une livraison…
– C’était pas trop dur avec cette neige ?
– C’était glissant par endroit, mais je ne suis pas tombée.
– Parfait.
Quand elle avait répondu, je sentis au son de sa voix qu’elle n’était pas sincère. C’était imperceptible, mais je commençais à la connaître, ma Noémie. Un plissement des lèvres, un voile dans son regard, une hésitation : au fil de l’eau, tout cela m’avait mis la puce à l’oreille. J’en étais persuadé maintenant : ma femme me trompait ! Il n’y avait plus aucun doute.
Tout en touillant mes topinambours, j’éprouvais de nombreux sentiments : le dégoût, la colère, l’incompréhension, une sorte de hugo romance, voire la peur. Pourquoi subir cette situation ? Est-ce que je lui déplaisais tant que ça ? Voulait-elle me punir de quelque chose en me trompant ? … ».
Le mieux que l’on puisse faire pour résoudre un problème d’infidélité, un Covid du couple, un cas d’adultère ou une menace de séparation reste encore d’en parler. Souvent une bonne conversation à deux afin de dénouer le nœud psychologique qui s’est installé permet de clarifier la situation au fil de l’eau. Certain arrive à le faire à deux et d’autres préfèrent faire appel à une tierce personne comme à un coach de couple, ce qui est très à la mode en ce moment.
Quoiqu’il en soit, si vous êtes dans cette situation, ne précipitez pas les choses et ne serrez pas les dents. Ne sombrez pas dans l’infidélité, dans la fracture du couple, dans l’adultère ou dans la séparation. Si vous avez commencé à construire quelque chose avec l’autre, continuez votre chemin au fil de l’eau. Avec quelques concessions réciproques, cela reste réalisable. Continuez vos efforts, soyez diplomate, inspirez-vous de mon roman L’INDECISE, semblable sans doute à jane eyre ou à une hugo romance et visitez donc mon site : www.nouveauroman.fr
Bonne journée au fil de l’eau, à très bientôt cher(e) ami(e)s et suivez donc mon conseil : restez donc en couple, c’est la meilleure façon d’être heureux dans la vie !
François NED
Écrire commentaire